Agent de sécurité et drone

La sécurité privée et l’innovation.

Il devient vital dinnover pour sinscrire dans le futur et ce, même pour l’ agent de sécurité privée. La sécurité privée repose sur des compétences humaines majeures que la profession sefforce de renforcer et de diversifier. 

L’agent de sécurité privée pourrait alors sappuyer sur de nouvelles technologies capables de décupler son efficacité tout en limitant son exposition au danger. Cest une vraie surveillance autonome.   

En cas dintrusion de malfaiteurs sur un site, le drone permet didentifier au mieux les individus, sans exposer le gardien. Surtout, lengin dispense à la société de multiplier le nombre de caméras de vidéosurveillance sur un même site. 

Les avantages des drones.

Rapides, faciles à opérer, discrets et capables d’évoluer de manière programmée: les drones sont tout simplement parfaits pour des missions de surveillance et de reconnaissance de zones difficilement accessibles ou dangereuses, et la sécurisation des sites sensibles. 

Lappareil est parfaitement capable de faire des rondes en mode automatique tout en embarquant une caméra thermique de détection). 

Les drones seraient également très utiles pour les opérations de levée de doute sur des sites étendus ou difficilement accessibles. 

Le système de sécurité du client est directement connecté à la solution. En cas dalerte, lhyperviseur collecte les alarmes et analyse linformation, envoie lordre au drone qui décolle en quelques secondes en direction du point désigné et le survole. Lhyperviseur transmet les informations en temps réel au centre de surveillance ou sur la tablette de lagent de terrain. 

On les retrouve affectés à la surveillance de réseaux ferrés, de pipelines pétroliers, de monuments historiques, de zones touristiques ou encore du trafic routier. 

Cependant leurs capacités d’observation discrète, d’acquisition et de transmission de données en masse posent les questions du respect de la vie privée et des libertés individuelles. 

Nous sommes donc dans une nouvelle ère. Dans un cycle de mutations profondes de la sécurité qui va saccentuer dans les années à venir renforçant plus encore le continuum de sécurité publique privée. 

 

Retrouvez d’autres articles sur notre partie blog !